S'il fallait illustrer cette philosophie non point française mais rédigée dans cette langue, je ne manquerais pas de plaider qu'elle montra la vertu, libre et non exemplaire, de ne jamais former de disciples, qu'elle ne suscita donc pas d'imitations, d'obéissance ni de servilité: aucun groupe de pression ne se recruta autour de ces penseurs qui ne voulurent point devenir des champions et dont peu cherchèrent la maîtrise. De la sorte, aucun parti ne se fonda au nom d'une philosophie de langue française pour laquelle jamais le sang ne fut versé.
Michel Serres
L’EDITION NUMERIQUE DE LA COLLECTION
L’Association-Corpus, le Centre Georges Chevrier et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon ont conjointement entrepris de réaliser l’édition numérique de la collection complète.
L’édition informatique est en effet indispensable au plein usage de la collection : conservation et mise à disposition du patrimoine, caractère encyclopédique, pluridisciplinarité et interdisciplinarité, mémoire de la langue, formation et variation du langage philosophique au cours de l’histoire. Elle rend enfin possible une recherche optimale, plurielle et globale, sur une masse de données jusque-là non interconnectées.
La philosophie écrite en langue française devient dès lors un objet consultable dans sa totalité. « L’effet-Corpus » est une innovation : une quantité (plus de 70 000 pages) de textes de philosophie rassemblée en une totalité ; réalisée sur un support unique, rendue visible et manipulable comme un seul ouvrage.
Corpus des Oeuvres de Philosophie en Langue française
sous la direction de Michel Serres