DU CULTE DES DIEUX FÉTICHES
Introduction ...............................................................................................................................................................9
Section première ......................................................................................................................................................15
Du fétichisme actuel des Nègres, et des autres nations sauvages
Section seconde .......................................................................................................................................................39
Fétichisme des anciens Peuples comparé à celui des modernes
Section troisième ......................................................................................................................................................95
Examen des causes auxquelles on attribue le fétichisme
Du Culte des Dieux Fétiches ou parallèle de l'ancienne Religion de l'Egypte avec la religion actuelle de Nigritie parut en 1760, sans nom d'auteur ni de lieu.
En 1753, le Président de Brosses, après avoir entendu un exposé sur un travail récent de l'académicien Maupertuis, prit la parole pour exprimer ses réserves. Ce fut le départ d'une vaste compilation, élaborée sur les instances de Buffon: l'Histoire des navigations aux terres australes (1756, 2 volumes in 40) dont le contenu était jusque-là dispersé. L'auteur y donna un aperçu de ce qui sera la théorie du fétichisme, prenant ainsi date (tome II, p. 317).
En 1757, De Brosses réserva la primeur de son travail sur les fétiches à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres dont il était membre : trois pleines séances y furent consacrées, mais l'auteur eut le sentiment d'un échec et retira son manuscrit pour le communiquer à Diderot, qui l'approuva et en retour lui fit connaître l'ouvrage que venait de publier Hume: The natural history of religion (Londres, 1757).
Des lettres inédites de Diderot et de Hume, écrites de 1755 à 1763 au Président de Brosses, ont été publiées par nos soins (Revue philosophique, 1966, p. 135 sqq). Nous avons consacré deux études au problème, dans la Revue philosophique (1974) et dans les Actes du colloque organisé à Dijon en 1977 (Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, Slatkine, 1981).
Or, le scandale qui suivit la parution du livre d'Helvétius De l'esprit, en 1758, déclencha la persécution littéraire. Ce livre, qui avait obtenu un privilège par surprise, fut brûlé publiquement avec d'autres ouvrages. Dès le printemps de 1759, De Brosses avait envisagé l'impression de son livre à l'étranger et son introduction clandestine en France. Ce qui fut fait.
Madeleine V.- David
DE BROSSES
Du culte des dieux fétiches (1760)
Charles de Brosses (1709-1777), grammairien reconnu et ami des philosophes du temps, reçu en 1748 à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, mène une carrière d’homme de lettres parallèlement à sa fonction de Président au Parlement de Dijon. Dans l’étude des religions, on lui doit d’avoir essayé une méthode comparatiste qui est aux fondements de l’ethnographie moderne.
La dissertation présentée à l’Académie réfute les idées de religion naturelle et de déisme régnant alors sur l’Europe éclairée, au profit d’une véritable histoire qui tient compte des commencements et changements de toute religion. L’audacieux parallèle de la sagesse égyptienne et du fétichisme africain montre que l’homme ne naît pas raisonnable mais le devient, le fétiche est premier, le polythéisme est nécessairement la religion originelle : leçon que n’oubliera pas Auguste Comte.
(Catalogue des Auteurs, CF)